Sur demande de mon forum ! Comment cuisiner les topinambours.


1ère recette, c'est ma préférée !



Temps de Préparation10 minutes

Temps de Cuisson15 minutes Portions pour 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g topinambours

  • 45 ml huile d’olive

  • 1 l lait ou lait végétal

  • 200 g polenta

  • 100 g comté

  • 2 cuillerée à soupe de vinaigre blanc

  • 4 oeufs



Préparation de la recette

  1. Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, couper les topinambours en tranches fines (inutile de les peler s'ils sont bio et que la peau n'est pas trop épaisse). Mettre les tranches de topinambour dans un saladier, arroser avec la moitié de l'huile d'olive, saler, poivrer, bien mélanger. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire 10 à 15 minutes.

  2. Porter le lait à ébullition dans une grande casserole. Ajouter la polenta en fouettant et cuire environ 5 minutes. Ajouter la moitié du comté et l'huile d'olive restante, mélanger.

  3. Pendant ce temps, porter une casserole à ébullition et y verser le vinaigre. Casser un oeuf dans un ramequin. Faire tournoyer l'eau de la casserole avec une cuillère et verser l'oeuf doucement. L'eau doit continuer à tourner. Couper le feu et laisser cuire 3 minutes. Récupérer l'oeuf avec une écumoire et le déposer sur du papier absorbant. Faire de même avec les autres.

  4. Répartir la polenta et les topinambours dans des assiettes creuses et garnir avec les œufs. Terminer par le reste de comté.


Ratatouille d'hiver
DE SAISON pour le mois de février

Des carottes, des topinambours, de la courge et des autres légumes cuits dans une sauce tomate. Un régal.


Ingrédients

Pour 4 personnes



2 oignons coupés en quatre

2carottes coupées en rondelles

120 g de topinambour coupé en dés

250 g de potimarron coupé en dés

200 g de chou frisé non pommé (chou kale) coupé en lamelles

100 g d'endive, feuilles détachées

50 g de beurre

sel poivre

2 dl de vin blanc ou de bouillon de légumes

7 dl de sauce tomate

4 brins de thym effeuillés

2 brins de romarin effeuillés

2 brins d'origan effeuillés

origan pour décorer



Préparation 10min

  • Cuisson 30min

  • Temps total 40min

  1. Dans une cocotte, faire revenir brièvement les légumes dans le beurre, saler, poivrer. Mouiller avec le vin blanc ou le bouillon, ajouter la sauce tomate et le thym, le romarin et l'origan. Braiser à feu moyen et à couvert en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Varier les légumes au gré des saisons.


Les vertus du topinambours

Légume d'automne et d'hiver, le topinambour a une saveur proche de celle de l'artichaut. Ses tubercules se cuisinent comme la pomme de terre. En soupe, en purée ou sauté, c'est un régal .


Les vertus du topinambour

  • Peu calorique par rapport à la pomme de terre avec 31kcal/100g, le topinambour est un légume qui offre un peu de renouveau à nos assiettes.

  • Riche en fibres, il contribue au bon fonctionnement intestinal en combattant efficacement la constipation. Les intestins fragiles s'abstiendront donc d'en consommer !

  • Source de fructanes et d'inuline, un glucide spécifique, il assurerait un rôle protecteur contre le cancer colo-rectal selon plusieurs études . Pour information, c'est l'inuline qui donne au topinambour sa saveur légèrement sucrée.

  • Il détient des vitamines du groupe B (B1, B3, B5) ainsi que des minéraux (potassium, phosphore) lui conférant de bonnes propriétés diurétiques.

  • Il renferme une quantité intéressante de fer.


J'adore aussi en vapeur avec le vitaliseur de Marion . 20 minutes de cuisson , et c'est prêt .


Belle dégustation

Posts récents

Voir tout