Juillet , et ses produits de saison






J'ai choisi de mettre à l'honneur l'abricot, pour son goût, et surtout son index glycémique bas.


Pourquoi c'est important de manger moins de sucre, parce qu'il provoque une élévation du taux de sucre sanguin, ou pic de glycémie.

  • Plus l’amplitude du pic généré sera grande, plus l’index glycémique sera élevé. La montée du sucre dans le sang ayant été rapide et brutale, le glucide en question est digéré rapidement pour rétablir la glycémie d’origine : on parle alors de sucre rapide.

  • Plus l’amplitude du pic généré sera faible, plus l’index glycémique sera bas. La montée du sucre dans le sang ayant été lente et progressive, le glucide est digéré lentement : on parle alors de sucre lent.



Attention aux idées reçues !⚠️

  • sucre simple = sucre rapide

  • sucre complexe = sucre lent

On pensait alors, de manière assez logique, que les sucres simples (glucose, fructose, saccharose, etc.), formés de petites molécules, étaient rapidement absorbés, et qu’à l’inverse, les sucres de structure chimique plus complexe (comme l’amidon des pâtes ou du pain) étaient digérés lentement et libéraient progressivement leur glucose dans le sang.

Or, on a découvert depuis qu’il n’en est rien ! On s’est aperçu par exemple que, contrairement à une croyance populaire encore bien ancrée dans les esprits, les pommes de terre cuites ou le pain blanc, bien que composés de glucides complexes, n’étaient pas des sucres lents mais provoquaient une élévation rapide et brutale du taux de sucre dans le sang. A l’inverse, les légumes et les légumineuses (lentilles, pois, haricots, etc.) passent lentement dans le sang et ne provoque pas de pic important de la glycémie.



2 signes qui indiquent que vous mangez trop de sucre 



1 - Le pic glycémique est une élévation du sucre dans le sang et le premier signe le plus commun consistent en une grande fatigue et une somnolence.


2 - Vous ressentez constamment le besoin de manger quelque chose de sucré ? De manger un dessert après chaque repas ? Vous êtes probablement accro au sucre ! Pourquoi ? Parce que cela vous remonte le moral !



En conclusion 

En diminuant la consommation de produits sucrés, vous favorisez le déstockage en obligeant l’organisme à transformer ses graisses de réserve en carburant nécessaire à son fonctionnement.